Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
phénix
12 mars 2011

Les Hobbits

 

L'origine des « Hobbits » remonte aux « Jours Anciens », bien qu'on ne sache presque rien de leur histoire avant le « Troisième Âge », hormis que « les Forts »,  « les Pâles » et « les Pieds Velus » vivaient ensemble dans les vallées du fleuve « Anduin » et là rencontrèrent les « Eothéod », les ancêtres des « Rohirrim », dont ils adoptèrent certaines coutumes et la langue. En l'an 1050  du Troisième Âge, l'augmentation du nombre « d'Orientaux » qui préparaient une attaque contre le « Gondor » et l'apparition d'une ombre dans la « Grande Forêt Verte », nulle autre que « Sauron », causèrent le départ des Hobbits vers « l'Eriador », par la traversée des « Monts Brumeux », et, là, les trois branches se séparèrent.

Les Pieds Velus furent les premiers arrivés en Eriador, s'établissant dans les terres proches « d'Amon Sûl », la « Cime des Vents ». Cent ans plus tard « les Pâles » arrivèrent ; certains se mêlèrent aux Pieds velus, et d'autres s'installèrent dans le village de « Bree » quelques années plus tard. « Les Forts », qui avaient vécu de nombreuses années sur les rives de l'Anduin, arrivèrent à « l’Angle », et quelques-uns poursuivirent jusqu'au « Pays de Dun », bien que plus tard ils retournent avec les autres. Cependant un petit groupe de Forts s'installa dans les « Champs aux Iris », et deux de leurs descendants eurent une importance notable dans les événements postérieurs de « l'Histoire de la Terre du Milieu », « Déagol » et son cousin « Sméagol » (plus tard connu sous le nom de « Gollum »), qui découvrirent « l’Anneau Unique » (le fameux anneau du « Seigneur des Anneaux »)  dans les profondeurs de l'Anduin.

En l'an 1601, les frères Pâles Marchon et Blancon, qui habitaient Bree obtinrent la permission du roi d'Arthedain ARgelebIIde coloniser les terres dépeuplées du centre de l'Eriador, jusque-là utilisées comme coteaux de chasse. ArgelebIIposa trois conditions à cette concession : qu'ils reconnaissent la majesté du roi, qu'ils aident les messagers et qu'ils maintiennent en bon état les ponts et chemins de leur nouvelle terre, baptisée « la Comté ».

En l'an 1630, les Forts partirent dans la Comté et s'établirent dans le « Quartier Sud » et dans le « Quartier de l'Est ». Réunis de nouveau, les Hobbits tombèrent amoureux de leur nouvelle terre et donnèrent moins d'importance aux affaires à l'extérieur de leurs frontières, sortant très rarement de celles-ci. Six années après, la « Grande Peste » dévasta la Comté et, malgré de grandes pertes, les Hobbits survécurent. En l'an 1974, quelques archers hobbits luttèrent dans la « Bataille de Fornost » pour éviter la déroute de « l'Arthedain » et, après la chute du royaume, les chefs des différentes familles hobbites élurent un gouvernant, qu'ils nommèrent « Thain », comme représentant du roi jusqu'à son retour.

Les Hobbits vécurent en paix durant plus d'un millénaire, protégés par les « Rôdeurs du Nord ». En 2747, quand un groupe d'orques menés par « Golfimbul » essayèrent d'envahir la Comté par le Quartier Nord, un groupe de Hobbits menés par « Bandobras Touque » les expulsèrent au cours de la « Bataille des Champs Verts ». Plus tard, durant la « Guerre de l’Anneau », survenue à la fin du Troisième Âge, le magicien « Saroumane » envahit la Comté et commença son industrialisation, amenant à une misère générale des Hobbits et détruisant leur terre.  C’est à partir de là que commence le « Seigneur des Anneaux ».

~Les Trois Branches Distincts~

Quand les Hobbits vivaient dans le Val de l'Anduin, ils se sont séparés en trois branches distinctes, avec des caractéristiques différentes.

Les Pieds velus : ils sont les plus bruns de peau, les plus petits. Imberbes, ils vivent plus volontiers dans les hautes terres et les collines. C’est la branche hobbite la plus nombreuse. Ce sont les premiers à migrer du « Val d'Anduin » en 1050 du Troisième Âge. De leurs relations passées avec les Nains ils ont gardé l’habitude de vivre dans des habitations souterraines (« smials »).

Les Forts : ils sont les plus grands, les plus lourds. Leurs mains et leurs pieds sont plus larges et ils préfèrent vivre sur des terrains plats et aux bords des rivières (ils sont les seuls à ne pas avoir peur de l’eau et à savoir nager). Ils sont les seuls à avoir un soupçon de barbe. Ils quittèrent plus tardivement les bords de l’Anduin pour l’Eriador (1150 du Troisième Âge) et s’installèrent au sud, sur les rives de la rivière « Bruinen » (ou « Sonoronne ») avant de remonter vers le Nord.

Les Pâles : c'est le groupe le moins nombreux, caractérisé par leur peau et leurs cheveux pâles, leur haute taille et leur finesse. Ils aiment les arbres et les forêts, ce qui fait qu'ils préfèrent la chasse à l'agriculture et qu'ils s'entendent bien avec les Elfes. Ils sont habiles à la parole et aiment chanter. À la fin du Troisième Âge, les familles Touque Brandebouc et Bolger avaient du sang pâle.

Les trois branches se séparèrent en entrant en Eriador, avant de se réunir dans la Comté, se mélangeant et rendant moins visibles ces différences, bien que certaines puissent encore être appréciées à la fin du Troisième Âge.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
phénix
Publicité
Publicité